Send As SMS

9.8.06

++

nouvelle année, nouveau blog.
mettez vos liens à jour !
http://high-fee.blogspot.com/

8.8.06

on ne change pas une équipe qui gagne


vitalic, le garçon qui monte (il s'offre d'ailleurs une petite tournée mondiale de derrière les fagots) et qui a tout compris en suivant le mouvement electroclash du moment en rajoute encore une couche avec son dernier ep., sorti depuis déjà trois mois si je ne m'abuse. il s'agit d'une collaboration avec linda lamb (à ne pas confondre avec le groupe downtempo). ces deux mêmes avaient d'ailleurs déjà sorti un ep 4 pistes intitulé the silures, il y a trois ans.
bref, sur bells, c'est du grand classique à mon goût. la voix de linda lamb se cale vraiment bien sur les nappes electro de vitalic, mais le beat et les effets peuvent paraitre un peu trop faciles parfois. ça n'en reste pas moins du bon son distordu assez speed.
(you are my sun sur la face b. pas entendu.)


tant qu'on y est, pour ce qui est de la france, vitalic vient de passer (samedi dernier) au festival astropolis de brest (à ce propos, c'est dingue comme la bretagne monte au niveau de l'electro). il repassera pour le festival marsatac (marseille), le 29 septembre. à ne pas rater si vous passez dans le coin ; ce gros truc va tuer.

4.8.06

à winston !

j'ai l'impression que cet été est vraiment exceptionnel (en matière de festivals j'entends). aucun département n'a pas son catalogue de 100 pages, rempli de dates. et chaque weekend, il y a facilement trois ou quatre concerts corrects à portée de voiture. mais festivals d'été riment souvent avec tournée des côtes dans des bleds perdus, avec une ambiance moyenne (beaucoup de touristes, d'enfants et de vieux (concerts gratuits obligent)) et groupes pas toujours au top.



enfin, il arrive quand même parfois que l'on tombe sur la perle sans s'y attendre. une bonne surprise donc que de retrouver ce sacré vieux winston mcanuff, avec le bazbaz orchestra. bon, ce n'était pas vraiment une surprise, parce que je connais déjà le crouton un peu quand même. mais je ne me suis jamais intéressé de près à ce qu'il a pu faire. toujours est-il que winston est un de ces reggaemen jamaïcains de la fin des années 70, dont on ne sait pas trop ce qu'ils deviennent ni où ils sont. il n'a sorti que quatre albums dans sa carrière pourtant longue (il a près de 50 ans (comme quoi, la tisane, ça conserve)), mais il est apparemment très actif ces derniers temps. en 2005, il tourne avec camile bazbaz (connu notamment comme organisme talentueux) et en 2006, c'est avec java qu'il collabore. de quoi colorer son reggae de nombreuses influences donc.
sur scène, si winston est toujours à fond (à se rouler par terre, se trémousser avec son gros ventre, sautiller), les membres du bazbaz orchestra le sont tout autant. c'est ce mélange d'influences qui m'a franchement laissé sur le cul (le reggae de mcanuff est transcendé par le rock, le blues, la soul, voire l'electro qu'apporte bazbaz). mais je pense que c'est vraiment un groupe à voir sur scène. ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des musiciens aussi performants, aussi audacieux, aussi propres, bref aussi BONS que ceux-là. une batteuse parfaite sur laquelle vient se poser un basse souvent créative (avec des effets originaux). souvent, la rythmique est assurée par bazbaz (au clavier ou au mélodica) et la guitare (tantôt reverb, tantôt disto (oui)) vient soloter dessus, et c'est un système qui fonctionne très bien. en tous cas, le rendu musical est excellent. des mélodies souvent catchy et rapides, sans hésiter à caler des solos très rock, souvent saupoudrées d'un rythme dub au clavier et à la caisse claire (limite rock steady), le tout accompagné de la sublime voix de "the electric dread".



d'un autre côté, quand winston fait des concerts (même gratuits), il ne se fout vraiment pas de la gueule de son public. pas de pauvres concerts mous d'à peine trois quarts d'heure avec un vieux rappel. mais bel et bien une bonne heure et demie de son et trois rappels mérités (!!).
allez donc faire un tour sur sa page myspace (hum hum) pour retrouver les dates de sa tournée, que je conseille vivement.

quelques morceaux au hasard (navré pour la qualité de certains...) :
- winston mcanuff - malcolm x
- winston mcanuff - paris rocking (featuring java)
- winston mcanuff - ras child
- winston mcanuff - unchained
- winston mcanuff & the bazbaz orchestra - sentenced

2.8.06

tralala

thee silver mt. zion orchestra and tralala band n'est pas un groupe comme les autres. aux influences post rock et aux paroles très engagées, ces excellents musiciens (beaucoup de cordes) parviennent à délivrer un son tantôt cru tantôt dense, aux airs nouveaux, flirtant avec la puissance brute et les passages a capella, le tout très maitrisé et très pesé, avec force montées et breaks.
j'ai rarement passé un aussi bon moment en concert (depuis le passage d'electrelane à rennes pour tout dire). tous ces petits bonshommes réunis timidement en cercle autour du prophétique chanteur (un brin cynique d'ailleurs le monsieur) ont bien réussi à m'émouvoir. entre les passages de chant d'efrim sans son micro et ceux de sophie poussant la chansonnette en canon, je suis resté absorbé dans cette bulle sonore sans me rendre compte de grand chose. vous ne m'entendrez donc pas chanter.
et grandeur des grandeurs : nous avons eu droit à un morceau inédit.
ha oui, j'oubliais : best drummer ever.

la sélection maison :
- a silver mt. zion - god bless our dead marines
- a silver mt. zion - take these hands and throw them in the river
- a silver mt. zion - one million die to make this sound (inédit)

le reste du concert :
- ici (merci à syd)

30.7.06

break #1

sur les blogs :
- le châtelain anonyme poste une très belle note sur les hommes qui sont méchants tout plein et qui mériteraient de redevenir des singes (c'est tout le bien qu'on leur/nous souhaite).
- complètement à la masse, mais mieux vaut tard que jamais : gonzo lache l'affaire.
- pour finir, j'aimerais attirer votre attention sur deux blogs bien rôdés, mais aux mises à jour trop rares (est-ce un mal ?) : the pretiest pony et big rock candy moutain.

en vrac :
- pink floyd - astronomy domine
- white rose movement - idiot drugs
- la rumeur - de l'eau dans mon vitriol
- cat power - house of the rising sun (@ la cigale, paris)

clic clips :
- unkle - rabbit in your headlights (featuring thom yorke)
- dire straits - sultans of swing (live)
- gravediggaz - 1800 suicide

et je rappelle que les bonobos qui ont la flemmes de télécharger les morceaux proposés (ce qui ce comprend (saloperie de yousendit)) ont la possibilité de juste les écouter à partir de ma page sur la hype machine. les morceaux sont ajoutés quelques minutes seulement après que je les ai postés. c'est vraiment rapide ce truc.

29.7.06

casimir pulaski day

sufjan stevens - casimir pulaski day

bon, que dire d'autre ? je ne raffole pas spécialement de tout ce qu'a fait sufjan stevens (énorme buzz oblige, on est toujours plus ou moins déçu ; mais c'est dur de ne pas pré-juger) et encore moins de son dernier 'album' (haha, l'énooorme supercherie). mais j'aime bien ce morceau. il est plein de sensibilité, de fragilité. j'aimerais avoir les mots pour décrire toute la mélancolie dont me remplit cette chanson. un des meilleurs morceaux sur la perte d'un être cher qu'il m'ait été donné d'écouter. saisissant.
pour être totalement objectif, je dirai que ce morceau sucré et collant a le mérite de ne pas déscotcher l'auditeur pendant un long moment (bref, ça colle au moral toute la journée). un morceau dépouillé mené de main de maître par le timide michiganais. le son redécolle de plus belle après un break à la trompette absolument tuant. il a du eels là-dedans.
(ce morceau est profondément glauque)

i thought i saw you breathing

en ce moment, je suis complètement omnibulé par casimir pulaski day de sufjan stevens. et comme suis un brin concerné par ces joyeuses paroles, alors ça commence à tourner à l'obsession morbide. je l'écoute vraiment beaucoup. j'ai appris à la jouer et à la chanter. je me suis renseigné sur pulaski. mais, bordel, cette chanson est magnifique. elle m'arrache presque une larme à chaque fois, c'est dingue. en plus, ce morceau tue le sufjan stevens bien chrétien qu'on a beaucoup entendu.

mais bon, vous aussi vous avez déjà dû trop l'écouter, donc allez !, trois fois rien de trip-hop pour retrouver le sourire.
-----------| tricky - evolution revolution love |
-------------------------------------| mr. scruff - so long |
---------------------| la funk mob - sans rémission |

23.7.06

c'est la même chanson

(la musique, c'est vraiment sympa.)


il en faut vraiment peu à un homme pour se démotiver complètement (oui, sur la fin, ce n'était rien d'autre que ça). je crois que j'arrive à l'époque de ma vie où tout commence à m'indifférer grandement et où je dois sérieusement commencer à
faire le tri.
tout me blase et hier soir, même le jeu de la séduction m'a lassé. j'ai presque perdu ce petit battement de coeur plus haut que les autres qui fait que ce moment est différent. les jours se ressemblent et se suivent et j'essaie de reconnaitre les miens.
par moments, j'entends le glas qui sonne la fin de ma petite vie tout rose et annonce l'arrivée des vraies merdes.
mais, hier soir sur cette plage, on a fini par filer vers les étoiles.


wahou ! trop de fans !